29 et 30 Septembre (public) - 1er Octobre (professionnels) :
NOUVEL AN DU SAKE 2012
Découvrir le monde du saké avec 100 variétés présentées par 8 producteurs issus des grands terroirs du Japon.Dégustations, workshops et accords de saveurs avec des chefs français.
Une initiative complice de Toshiro Kuroda et Gérard Depardieu
29 et 30 Septembre : grand public - 1er Octobre : professionnels
Les français ont une fausse image du saké qui est un « vin de riz » confondu le plus souvent avec l’alcool de riz issu de la distillation servi dans les restaurants asiatiques. A l’ouverture de la nouvelle année du saké (1er Octobre, « Jour du saké », jour officiel d’autorisation de sakeification au Japon), Toshiro Kuroda, sakéologue passionné, créateur des restaurants du Groupe Issé et de Workshop Issé, l’épicerie japonaise la plus pointue de Paris, organise un évènement d’initiation à l’intention du grand public et des professionnels afin de faire découvrir les véritables sakés de qualité supérieure ou saké ginjô, sorte d’AOC, clairs, légers et hauts en arômes.
Une idée née en complicité avec Gérard Depardieu, japanophile de longue date, et Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du Monde 2000) qui se tiendra dans l’hôtel particulier de l’acteur, à Paris et qui voit naître la toute nouvelle « Association des Amateurs de Sakés ».
Vingt producteurs de haut niveau représentant les grands terroirs du Japon, proposeront en dégustation 100 sakés ginjô, junmai, shôchû, awamori ou sakés de garde ; workshops sur la tradition et la dégustation ; accords de saveurs classiques ou insolites, de la truffe au chocolat avec la participation de chefs français ; exposition d’objets d’artistes artisans japonais autour de la tradition de ce « vin de riz » emblématique.
Faire découvrir le saké, un monde de parfums et de saveurs
L'élaboration du saké est un art à part entière : issu d’une fermentation particulière, double et parallèle, le saké est un "vin de riz » pouvant atteindre les 15° ou 16° dont l’identité, plus discrète que celle du vin, tient à l'absence de tanins et à une faible acidité. Il puise ses arômes et sa texture dans l'origine de l'eau et des variétés de riz sakéifiaires utilisées, mais surtout dans le degré de polissage des grains ou encore de l’addition ou non d’alcool.
Il existe des centaines de variétés de sakés, en fonction du terroir, mais aussi de l’art du producteur dans la tradition du brassage et du vieillissement. L’évènement Nouvel An du Saké 2012 comptera la participation de plus de vingt producteurs de haut niveau représentant le paysage des grands terroirs du saké au Japon.
Les producteurs participant à l’évènement Nouvel An du Saké 2012 présenteront et commenteront la dégustation de deux catégories de produits, les sakés et les spiritueux.
- Des grands crus de sakés Ginjô, sakés de qualité supérieure représentant tout au plus 8 à 9% du saké produit chaque année, sorte d’AOC caractérisé par sa clarté, sa légèreté sa hauteur en arômes et sa longueur en bouche, au junmai, à des sakés de table,
- Des spiritueux tels que des mirin – eaux de vie très douces de 3 à 14 ans de maturation, des awamori rares, issus d’un vieillissement de 5 à 10 ans en jarres, ou encore des shôchû, eaux de vie de riz, orge, patate douce ou chataîgne.
- Exposition d’objets d’artistes-artisans japonais, témoins de l’art et de la tradition du saké : fioles et coupelles en céramique, en verre ou en laque réalisées selon des techniques traditionnelles d’un très grand raffinement.
Informations pratiques :
NOUVEL AN DU SAKE 2012
Samedi 29 et Dimanche 30 Septembre : journées grand public
Lundi 1er Octobre : journée réservée aux professionnels
Horaires : 11h – 19h
Entrée : € 30 (dégustation libre des sakés & workshops, sélection d’accords de saveurs)
Pour participer à la journée professionnelle du 1er octobre,
nous contacter par mail pour obtenir votre invitation
contact: workshop@ksm.fr
ou tel 01 42 96 26 74
Pour participer à la journée professionnelle du 1er octobre,
nous contacter par mail pour obtenir votre invitation
contact: workshop@ksm.fr
ou tel 01 42 96 26 74
L'impatience ne me rongera pas... à bientôt !
RépondreSupprimer